Jeudi 18 janvier 2024 à 14h30, salle des Floralies, place des Salines
Dès 1950, Saint-Nazaire est susceptible d’être choisie comme port de ravitaillement des bases arrière de l’OTAN. Le projet se concrétise en 1951, et l’année suivante, une base est édifiée sur la commune de Montoir, tout près de l’aérodrome dont la longueur est portée à 2 400 mètres.
Une partie de la population est hostile à cette implantation qui est opérationnelle en 1953, avec un effectif d’environ 1 millier de soldats et personnels.
Dans le port de Saint-Nazaire vont débarquer des marchandises diverses, mais également des véhicules divers qui prennent la direction de l’Allemagne., et des avions à réaction F 84 qui sont destinés à l’armée française.
En 1959, le trafic du port est constitué pour moitié des importations américaines. On met au point le trafic roulier qui permet de débarquer des remorques charges.
Mais après la conférence de presse du 22 février 1966, où le général de Gaulle annonce le désengagement de la France de l’Otan, tout va changer. Les Américains auront jusqu’au 1er avril 1967 pour quitter la France. Le coup est rude pour le port de Saint-Nazaire.